Les disques à lamelles
21 Novembre 2015 | par Le Bon Abrasif | Conseil pratique, Disque à lamelle
Les disques à lamelles sont des outils abrasifs avec des caractéristiques excellentes de rendement et pratiques à utiliser avec des meuleuses d’angle.
Le Bon Abrasif commercialise essentiellement le fabricant TAF qui a été la première société à présenter ce type de produit sur le marché depuis 1960. Grâce au savoir-faire acquit et au développement constant, TAF et Le Bon Abrasif sont leaders sur le marché Français.
Les disques à lamelles sont disponibles en deux typologies de construction différentes:
-
Disques à lamelles insérées
Les lamelles de toile abrasive sont insérées dans les fentes radiales et fixées au support. Ce qui permet d’introduire une masse abrasive importante dans le support plastique de façon à obtenir des disques de longue durée et à rendement élevé. Au cours de l’opération, les lamelles se soulèvent du support et entrent en contact avec la pièce en souplesse et sans vibrations.
-
Disques à lamelles collées
Les lamelles de toile abrasive sont collées sur un support en plastique, fibre de verre ou carton fibré.
Deux types de support sont commercialisés
-
Le disque à lamelles support plastique
Très résistant, il endure les chocs et absorbe les vibrations causées lors des opérations de meulage, destiné aux utilisateurs professionnels ou pour des travaux à usage intensifs.
-
Le disque à lamelles support fibre
Très résistant, il endure et absorbe moins les chocs et vibrations, principalement utilisé pour le bricolage.
Il existe également deux formes différentes, disque plat et disque bombé. De diamètre 110, 115, 125 et 180 mm adaptables à toutes les meuleuses vendues dans les magasins de bricolage, en grains de 24 jusqu’à 320 selon les modèles.
Quelques recommandations d’usage
Vérifier toujours avant de monter le disque à lamelle sur votre meuleuse que les deux soient compatibles. S’assurer du bon serrage et bon centrage du disque avec le bon écrou de fixation.