Comment bien choisir son plateau de ponçage ?
22 Août 2017 | par Le Bon Abrasif | Conseil pratique, S'informer
Tandis qu’une ponceuse circulaire ne permettra que l’usage d’un plateau rond, une ponceuse vibrante excentrique offre un large choix de formes de plateau. Alors comment choisir son plateau de ponçage ?
Le Bon Abrasif vous guide dans le choix de votre plateau de ponceuse selon l’utilisation, le fonctionnement de votre ponceuse électrique et le type de matériaux à poncer.
Un plateau rond pour un usage universel
Utiliser un plateau de ponçage circulaire permet de poncer sur de plus grandes surfaces. Un autre avantage est la possibilité d’y fixer des disques de grains variés, permettant tous types de travaux.
En revanche, sa taille importante empêche une utilisation spécifique dans les angles et les bords.
Un plateau carré pour travailler dans les angles
Un plateau carré permet d’accéder aux moindres recoins. Il n’est en revanche compatible qu’avec certaines marques de ponceuse, et son utilisation est limitée à de petites surfaces. Il peut être utile d’utiliser un plateau carré en complément d’un plateau rond, pour un travail sur les rebords et les angles.
Un plateau rectangle pour les grandes surfaces
Compatible avec l’usage de tous types de disque abrasif, le plateau rectangulaire permet d’optimiser un travail de ponçage sur les grandes surfaces, tout en facilitant l’accès aux angles.
Son inconvénient : par sa taille, il s’avère plus encombrant que les autres formes de plateaux.
Un plateau triangle pour plus de précisions
Installé sur une ponceuse triangulaire, le plateau triangle permet une précision encore plus importante qu’un plateau carré. Il est donc idéal pour être utilisé sur de très petites surfaces. Cependant, il n’est disponible que pour certains modèles de ponceuses.
Le plateau carré + triangle
Ce type de plateau très spécifique, compatible seulement avec certaines marques et certaines tailles de ponceuses, possède une pointe triangulaire permettant de travailler dans des endroits très étroits.
Plateau plein ou perforé ?
Si votre ponceuse dispose d’un système d’aspiration des poussières, l’installation d’un plateau perforé est obligatoire.