A quoi sert une brosse métallique pour meuleuse ?
22 Août 2017 | par Le Bon Abrasif | Conseil pratique, S'informer
La brosse métallique pour meuleuse est un accessoire de meulage permettant le nettoyage, le polissage et le ponçage de diverses surfaces.
Contrairement au disque à meuler, la brosse métallique a l’avantage de permettre l’accès aux petites surfaces, aux angles et aux coins, permettant un meulage plus précis.
Une brosse métallique pour meuleuse est idéale pour ébavurer, décaper, enlever la peinture, le calcaire et la rouille. En acier, inox ou laiton, elle se présente sous différentes formes selon le type de décapage à réaliser : brosse conique, brosse cuvette, brosse pinceau, brosse plate, brosse boisseau.
Le choix de la forme et du matériau est essentiel selon l’utilisation de votre meuleuse et le résultat attendu.
Choisir le matériau de sa brosse métallique
Les brosses à fils d’acier sont destinées aux travaux de décapage et de nettoyage.
L’acier torsadé permet un décapage extra dur, tandis que les fils d’acier ondulé vont permettre d’éliminer la laque, la peinture et d’effectuer un décapage moyen à dur.
Les brosses à fil d’inox sont idéales pour le décapage de l’inox et de tous les métaux non-ferreux.
Les brosses à fil de laiton sont quant à elles spécialement conçues pour éviter la corrosion lors du nettoyage de certaines surfaces.
Choisir la forme de sa brosse métallique
Une brosse conique est utile pour le nettoyage d’une surface plane.
Une brosse boisseau permet de décaper la rouille, la peinture, le calcaire et de préparer la soudure.
Une brosse circulaire ou une brosse cuvette permet le nettoyage et le ponçage d’une surface étroite et difficilement accessible.
Une brosse pinceau permet un nettoyage encore plus précis des zones étroites comme les angles.
Il existe aussi des brosses en nylon pour un décapage plus léger des métaux ferreux, du bois et des matériaux durs comme le marbre. L’avantage des brosses en nylon est d’éviter les étincelles lors du ponçage.