Feuilles
Papier à poncer : comment s’en servir ?
Dans une opération de ponçage à la main, la feuille abrasive est aussi indispensable que peut l’être par exemple une cale à poncer. Notez qu’une feuille de papier à poncer équipe aussi les ponceuses vibrantes qui sont en mesure d’accueillir des demi-feuilles voire des quarts de feuille que chacun peut découper.
La feuille abrasive est alors ciselée en amont à la largeur du plateau avant d’être repliée sur la longueur dans le but de pouvoir la fixer par des mâchoires. Au nombre de deux, ces mâchoires se positionnent l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. L’objectif est de faciliter leur manœuvre par le biais d’un simple basculement du levier central. En étant fermée, la mâchoire bloque la feuille abrasive autorisant le travail, l’aspiration étant alors impossible.
Caractéristiques du papier ponceuse
Le papier à poncer se caractérise par le matériau de la feuille de support. Le papier apparaît souple et fragile lorsque celui-ci est fin. Si le papier est plus épais, il s’avère plus résistant mais également plus rigide. La toile abrasive est considérée comme plus résistance que le papier, tout en conservant ses propriétés de souplesse. Quant à la matière abrasive en elle-même, vous avez le choix entre le silex, le corindon, ou le carbure de silicium.
Abrasif papier de verre
Le papier abrasif ou la feuille abrasive est utilisée pour poncer la surface d’un matériau en particulier. En fonction du type de matière à poncer, vous devrez utiliser le papier abrasif adapté. Notre boutique vous propose différentes sortes de feuilles abrasives pour votre projet de ponçage.